Mazda 3, changement filtre à air

Le filtre à air d’une voiture est un des consommables les plus changés, mais aussi un des plus faciles à changer. Plus le filtre est sale et encrassé, plus les performances de la voiture sont affectées, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir toujours un filtre à air dans un état correct. Après l’achat de la Mazda 3, le changement de ce filtre à air était une étape indispensable, en effet lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il est difficile de connaitre l’état du filtre sans l’avoir vu.

Voici le filtre que j’ai acheté : il s’agit d’un filtre « classique » en papier, référence PURFLUX A1237, d’une valeur de 13€. J’aurais pu mettre un filtre à air « sport » comme j’ai fait sur la Yaris, mais pour l’instant j’ai préféré rester sur un filtre classique. Je n’exclue pas de mettre un filtre « sport », vu le bon retour que j’ai sur la Yaris suite à la pose d’un filtre « Green » (consommation de carburant réduite de 0,25 à 0,5 litres tous les 100km, et changements de régimes légèrement plus rapides).

Tout va se passer du côté « droit » du capot moteur. Sous un enchevêtrement de plastiques se trouve le filtre à air.

En inspectant l’architecture de cet enchevêtrement de plastiques, nous constatons plusieurs points intéressants :

  1. La batterie est refroidie par l’air extérieur. C’est une bonne chose, la batterie est enfermée dans son bac, donc elle subit moins les changements de température infligés par le moteur. Et c’est justement les changements de température qui diminuent la durée de vie de la batterie.
  2. L’air qui alimente le moteur ne vient pas de derrière le phare comme les autres véhicules, mais d’une prise d’air en bas à droite. Cela a pour effet de fournir un maximum d’air frais au moteur, un air en conséquent plus dense, pour de meilleures performances.

Matériel nécessaire

  • Un tournevis cruciforme
  • Des chiffons et du produit nettoyant
  • Une lampe de poche

Etape 1 : retirer le cache de la batterie

Après avoir ouvert le capot, retirer le cache supérieur de la batterie. Aucun outil n’est nécessaire, différents clips sont à tordre légèrement pour libérer le cache.

Etape 2 : dévisser la vis du tunnel
A l’aide du tournevis cruciforme, dévisser la vis en plastique qui maintien le tunnel d’air menant à la batterie. La vis et son écrou sont en plastique, il n’est pas nécessaire de forcer, au risque de détruire la vis. Avec un peu de délicatesse, l’ensemble se démonte sans difficultés.

Etape 3 : retirer le tunnel d’air
Retirer le tunnel d’air menant à la batterie en tirant vers le haut. Aucun clip ou autre fixation ne maintien l’ensemble de pièces, qui se libère facilement.

Une fois le tunnel d’air retiré, on peut voir clairement la partie filtration et mesure de l’air entrant.

Etape 4 : dévisser le collier
Il va être nécessaire de déconnecter la boite à air avec le reste du moteur. Pour ce faire, il faut dévisser un collier à l’aide d’un tournevis cruciforme, puis déconnecter l’ensemble.

Etape 5 : ouvrir la boite à air

La boite à air est refermée par 4 clips. Avec un simple doigt, dé-clipper ces 4 clips, afin d’ouvrir en deux la boîte à air.

Etape 6 : sortir l’ancien filtre

Tirer sur le haut de la boîte à air, et faire sortir l’ancien filtre par le côté.

J’ai pu constater que le filtre à air était peu encrassé, mais cela ne fait pas de mal de le changer tout de même.

Etape 7 : contrôler la boite à air
Avec la lampe de poche, contrôler l’intérieur de la boîte à air. L’objectif est de retirer tout objet qui serait arrivé jusqu’au filtre (feuilles, voire cailloux). Cette étape est parfois négligée, mais elle reste primordiale. J’avais déjà retiré des feuilles lors d’une opération similaire sur un autre véhicule, cette fois-ci la petite surprise était une souris totalement desséchée, qui est sans doute montée via l’entrée d’air, et qui n’a pas su ressortir.

Etape 8 : mettre le nouveau filtre
Insérer le nouveau filtre dans la boîte à air. Les ailettes doivent être orientées vers le bas. Lors de cette étape, il est important de bien positionner le filtre dans son logement, en observant l’emboîtement des arêtes. Une fois le filtre posé, refermer la boîte à air avec les 4 clips métalliques.

Etape 9 : reconnecter la boite à air

Remettre la gaine en caoutchouc sur le moteur, puis resserrer le collier avec un tournevis cruciforme. Comme la boîte à air a été refermée pour maintenir le filtre dans la bonne position, il faut un peu forcer pour remboiter la gaine, mais rien d’insurmontable.

Etape 10 : ouvrir et nettoyer le tunnel

Avant de remettre le tunnel d’air qui apporte l’air à la batterie, il est préférable de l’ouvrir pour le nettoyer, afin de retirer tout objet parasite.
De simples clips maintiennent le tunnel fermé, en appuyant dessus il est possible de séparer les deux parties. Ensuite, un simple chiffon avec du produit nettoyant fera l’affaire.

Etape 11 : refermer le tunnel

Refermer le tunnel, de simples pressions suffisent à ré-emboiter les clips.

Etape 12 : remettre le tunnel
Positionner le tunnel à son emplacement d’origine. Pour aider, un petit icone en forme de triangle est situé sur la partie haute à l’avant de la caisse, ce triangle indique l’endroit où il faut positionner le milieu du tunnel.

Le tunnel en place, ci-dessous.

Etape 13 : remettre la vis en plastique

Insérer la partie femelle qui maintient le tunnel, puis avec un tournevis cruciforme visser la vis en plastique, sans forcer.

Etape 14 : nettoyer et remettre le cache de batterie

Si le dessous du cache est sale, nettoyer le dessous du cache de batterie, ainsi que le dessus.
Ensuite, positionner le cache, puis une simple pression verticale permet de clipser le tout.

Et voilà, le filtre a été changé !

Bilan des travaux :

  • Filtre à air remplacé
  • 13€ d’investissement
  • 15 à 30 minutes

Mais aussi, éventuellement

  • Un meilleur flux d’air, donc moins de consommation
  • Et des performances meilleures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑