RC Drift, Yokomo MR4 TC SD

Le RC Drift est une discipline de modélisme radiocommandé dans laquelle des voitures électriques à l’échelle 1/10 évoluent sur circuit. Les véhicules font du « Drift », elles sont constamment en survirage et les pilotes se départagent en réalisant des « Battles » : c’est une course de deux pilotes, dont le but est de définir qui aura la meilleure glisse, qui fera les meilleures trajectoires, qui collera au mieux la voiture qui le précède. Un loisir nouveau, apparu au Japon peu avant l’an 2000.

Sur cet article, je vais vous présenter un des chassis avec lequel j’ai le plus roulé ces dernières années : un Yokomo MR4 TC SD, avec une conversion en carbone Imadoki Signature.

Un châssis dédié au RC Drift est assez particulier dans sa configuration, et celui que je vous présente l’est tout autant :

  • Les pneus sont en plastique dur et non en caoutchouc.
  • La géométrie du train avant est totalement désalignée par rapport à un châssis de piste classique, les roues braquent fortement et restent parallèles.
  • Une roue libre permet aux roues avant de continuer à tourner, alors que les roues arrière se bloquent. Le comportement imite celui d’un frein à main.
  • La différence de vitesse entre les trains avant et arrière est imperceptible visuellement, pourtant ici le train arrière tourne 1.8 fois plus vite que le train avant, ce qui a pour effet d’accentuer l’effet de sur virage. A noter, pour les châssis de débutants, le train arrière tourne à la même vitesse que le train avant.
  • Le moteur est électrique (fiable, silencieux, sans entretien), de nos jours on n’a plus de problèmes de performances, et les batteries procurent une autonomie confortable : à minima 30 minutes d’autonomie, ce qui est déjà beaucoup.

Une spécificité assez marquante affecte les batteries que j’utilise : ce ne sont pas des batteries LiPo, mais LiFe. J’ai fait ce choix il y a plusieurs années, et aujourd’hui je ne le regrette pas. Voici les différences notables :

  • Sécurité : les batteries LiFe sont beaucoup moins dangereuses que les batteries LiPo.
  • Durée de vie : les batteries LiFe tolèrent des milliers de cycles, une batterie LiPo en tolère une à deux  centaines uniquement.
  • Tension : la tension des batteries LiFe est de 6,6 volts contre 7,4 volts pour une batterie LiPo. Cependant, sa décharge est beaucoup moins linéaire, ce qui permet de ne pas ressentir les effets de décharge de la batterie.
  • Tension, second point : la tension étant plus faible, le moteur tourne moins vite. Il est donc nécessaire de choisir un moteur prenant plus de vitesse, et/ou de retravailler les rapports couronne/pignon.
  • Autonomie : les batteries LiFe étant plus rares, les prix sont généralement plus élevés et les capacités (mAh) réduites, donc une autonomie plus faible.

 

Les éléments sont repartis comme illustré ci-dessous :

Petite précision : c’est en changeant les engrenages qu’on permet de changer la vitesse de rotation entre les roues avant et les roues arrière. Si le rapport est modifié, on parle de châssis avec une configuration « CS », pour « Counter Steer », et on indique une valeur qui correspond à la démultiplication. Ici, le châssis à un CS de 1.8, ce qui signifie que les roues arrière tournent 1.8 fois plus vite que les roues avant.

Avec un peu d’expérience, et quelques réglages, on arrive à obtenir des glisses fluides et maitrisées. Voici une vidéo qui vous permettra d’avoir un aperçu dynamique de la discipline.

Différentes groupes locaux pratiquent le RC Drift, parfois des associations existent. Si vous êtes motivés par cette discipline, je vous invite à consulter les forums de RC Drift spécifiques à votre région. Google est votre ami !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑