Nouvelle Voiture ! Mazda 3 Performance

A partir de 2016, j’ai commencé à chercher un second véhicule pour compléter la Yaris et pouvoir faire de la route en ayant (beaucoup) plus de confort. Il n’y avait pas d’urgence, donc j’ai pu attendre et prendre le temps de comparer. Au bout du compte, c’est une Mazda 3 que j’ai choisi, je vous propose de découvrir le véhicule mais aussi comment j’en suis arrivé à ce choix.

Les critères
L’achat de la nouvelle voiture devait répondre à différents critères bien définis, détaillés ci-dessous.

  • Le véhicule doit être d’occasion, sa valeur proche des 5000€.
  • Le véhicule doit avoir une dizaine d’années, pour éviter une décote importante et économiser sur la carte grise.
  • La catégorie du véhicule doit être « compacte », voire « break ».
  • Le carburant doit être de l’essence, pas de motorisation hybride ou diesel.
  • Pas de voiture française, si possible un véhicule japonais.
  • La voiture doit avoir des performances honorables, un maximum de 9 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h.
  • L’entretien doit être irréprochable, factures à l’appui.

Bien évidemment, le véhicule doit être en bon état. Il est incohérent de s’arrêter devant quelques rayures ou quelques coups sur une voiture ayant plus de 10 ans, mais dans l’ensemble il faut ressentir le soin apporté au véhicule, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Un des critères déterminant lors de l’achat est la marque des pneus : s’ils sont bas de gamme, cela signifie que l’entretien est fait au « minimum », des bons pneus de marques montreront l’intérêt de l’ancien propriétaire pour son véhicule, voir un brin de passion automobile.

Les possibilités

J’ai rapidement défini une liste de véhicules répondant à mes critères de recherche :

  • La Corolla TS, mais il faut faire le choix d’avoir 3 portes aulieu de 5, ce qui a bloqué en plus d’une offre très réduite.
  • La Lexus IS 200, bien que la consommation soit importante la voiture est vraiment top.
  • La Mazda 3 en version 150 chevaux, un choix que j’ai jugé rapidement comme « raisonné ».
  • La Honda Civic 8, en version 1,8 litres 140 chevaux, mais j’avoue que le style me dérange un peu.
  • Enfin pour citer la possibilité, la Honda Civic 7 EU8 (budget inférieur).

Pas de véhicules allemands, pas de véhicules français, pas de véhicule coréens. La bonne expérience que j’ai avec la Toyota Yaris se doit d’être renouvelée avec un véhicule issu du trio « Honda/Mazda/Toyota ».

Au fur et à mesure des recherches, bien que les véhicules soient assez différents les uns des autres, j’ai fini par trouver le véhicule qui correspond à mon besoin : une Mazda 3 de 2005, dans sa version « Performance » de 150 chevaux et 2 litres de cylindrée (sans turbo), avec 140 000 kilomètres, un bel état général, et un entretien à jour.

Le véhicule choisi

Avec 4 pneus Michelin quasi neufs, des freins neufs (et des disques récents à l’avant), plus un embrayage changé et une boite de vitesse vidangée, j’ai senti tout de suite que ce véhicule avait du potentiel. Rendez-vous est pris pour aller voir la voiture, qui de plus est pas trop loin de chez moi.

Arrivée le jour de l’inspection, je découvre un véhicule sain, propre. L’inspection statique est concluante, essai en tant que passager, conduite soignée, tout est bon.

Il y a certes des petits défauts comme le support de plaque qui bouge, le frein à main qui ne freine pas suffisamment, la peinture des jantes qui s’écaille (maladie de nombreuses voitures au bout de 10 ans), mais l’ensemble correspond entièrement à mes recherches.

A l’intérieur, du confort et des finitions exemplaires. Pas de boîte 6 vitesses hélas (il faut 1000 à 2000€ de plus), ni d’autoradio Bluetooth. Qu’importe, je trouverai un système pour mettre le Bluetooth ou un câble auxiliaire 3,5 mm plus tard.

Après l’essai dynamique, je suis passé avec la Yaris sur les mêmes routes qu’avec la Mazda 3 au mêmes vitesses : la différence sonore et l’amortissement sont radicalement différents. Avec la Yaris TS, c’est du plaisir en mode « GTI » avec un châssis joueur et un poids plume, avec la Mazda c’est du confort en mode « GT » et de l’espace partout.

Quelques photos supplémentaires, et notamment les feux LED à l’arrière d’origine (la voiture à plus de 10 ans !).

Premier bilan, après 1000 kilomètres

Si je dois utiliser un mot pour qualifier les 1000 premiers kilomètres que j’ai parcourus avec la Mazda 3, ce mot serait « sérénité ». Même sous la pluie, de nuit et avec du vent, la voiture est stable et confortable : une bonne compacte tout simplement.

Coté performances, la voiture avance quand on lui demande, suffisamment pour atteindre rapidement des vitesses élevées. La 5ème vitesse ne permet pas des relances intéressantes, il faut rétrograder en 4ème de temps en temps. En ville et sur route « lente », la voiture se conduit tout au couple, avec un régime moteur entre 2000 et 3000 tours

Pour la consommation, la moyenne s’établit à 7,5 litres aux 100 kilomètres sur route, voire moins. En ville, la voiture a le défaut d’une compacte essence : elle consomme beaucoup, jusqu’à 10 litres aux 100 kilomètres. Rien d’extravagant vu le gabarit de la voiture, mais il vaut mieux avoir pour la ville une voiture petite et légère, avec une petite cylindrée.

La suite 🙂

Prochainement, la voiture aura le changement de ses filtres, et de ses bougies. Des petites bricoles seront également nécessaires, comme par exemple refixer le support de la plaque d’immatriculation, mais rien d’urgent ou de sensible.

Elle sera nourrie uniquement au SP98, ou exceptionnellement au SP95 mais jamais au SP95 E10.

Une voiture qui j’espère, fera ses prochains milliers de kilomètres en ma compagnie et sans soucis !

Un commentaire sur “Nouvelle Voiture ! Mazda 3 Performance

Ajouter un commentaire

  1. Tres content de voir que la Mazda de ma femme est aussi bien entretenue. (Je suis l ancien proprio).
    Effectivement c est une excellente compact. Rien a redire sur cette voiture a qui il manquerai juste une 6eme vitesse pour l autoroute.
    Bonne route.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑