Yaris TS, en piste !

Après avoir joué des heures et des heures aux jeux vidéo type « Need For Speed » et autres « Juiced », j’ai eu envie d’essayer d’emmener la Toyota Yaris sur piste. Pas pour en découdre avec d’autres pilotes, ni pour réaliser des chronos, mais pour apprendre à mieux connaîte la voiture et savoir mieux réagir en cas d’urgence. C’est en passant par hasard devant le Circuit de la Ferté Gaucher que je me suis laisser tenter par une heure d’initiation, au printemps 2014.

Débutant… qui découvre !

Me voici donc avec mon casque de location, avec une Yaris d’origine, et des plaquettes de frein d’origine (sic !). Le temps est clément, la température proche des 20 degrés, piste sèche. Après avoir reçu les instructions du moniteur, payé l’accès à la piste + location du casque + assurance Responsabilité Civile (70€ le tout), en avant !

Fenêtre mi-ouvertes, chauffage et ventilation à fond, banquette arrière rabattue pour mieux voir si besoin, ceinture bloquée, anneau de remorquage posé à l’avant… Le minimum vital !

En piste !

Le premier tour de piste fut plus eprouvant que je pensais, je n’avais jamais réellement poussé de voiture au maximum dans un cadre légal.  Après quelques tours, j’ai pu prendre confiance et pousser d’avantage la voiture. Ce fut pleinement instructif : trajectoires, freinage dégressif, mettre pleine patate sur le frein à 140km/h, il faut oser et rien que pour ce point là je peux encore dire que la session fut bénéfique.

Après la session d’initiation, j’étais sur d’une chose : la Yaris n’allait pas être la bête de circuit, mais elle a du potentiel et on peut déja largement s’amuser avec, et sans casser la tirelire à chaque session : j’ai consommé environ 14 litres au 100 km en moyenne, là ou des voitures comme les Subaru Impreza peuvent consommer jusqu’à 50 litres au 100km…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑